Le palmarès des Video Games Awards

Publié le par Radus

Les Video Game Awards ont eu lieu cette nuit. Découvrons vite le palmarès de ce concours car, oui, ils n’avaient pas lieu que pour présenter des nouveaux jeux. Un palmarès marqué par le triomphe de Portal 2 et de sa bande-son, mais aussi ceux de Batman – Arkham City, Bastion ou Skyrim.

 

Meilleur jeu de l’année : The Elder Scrolls V – Skyrim

Pouvait-il en être autrement ? Le titre de Bethesda, malgré son statut de jeu buggué jusqu’à la moelle et ses patches pour patch, est justement récompensé. Beau long, riche, Skyrim a coiffé sur le poteau Batman – Arkham City, Portal 2, The Legend of Zelda – Skyward Sword et Uncharted 3. Des jeux qui, tous ensemble, atteignent à peine la durée de vie du dernier Elder Scrolls.

 

Studio de l’année : Bethesda

Et combo pour Bethesda qui remporte aussi le titre de studio de l’année grâce à son Skyrim. Ces braves petits gars l’emportent face à Rocksteady (Arkham City), Naughty Dog (Uncharted 3) et Valve (Portal 2).

 

Meilleur jeu Xbox 360: Batman – Arkham City

Eh non, pas de Skyrim cette fois ! C’est bien l’excellente suite du déjà très bon Arkham Asylum qui remporte le prix de meilleur titre de 2011 sur la console de Mcrosoft et ce malgré un sombre problème de sauvegardes qui s’effacent toutes seules. Une sacrée déconvenue pour Gears of War 3 et Forza Motosport 4, exclusivités de la console nominées dans cette catégorie. Le dernier concurrent était Portal 2 (encore).

 

Meilleur jeu PS3 : Uncharted 3

Résultat sans grosse surprise dans cette catégorie. Les nouvelles aventures de Nathan Drake se hissent logiquement sur la première place du podium, le jeu de Naughty Dog étant celui qui tire le meilleur parti de la PS3. A noter que tous les nominés étaient des exclusivités de la console de Sony : InFamous 2, Killzone 3 et Little Big Planet 2.

 

Meilleur jeu Wii : The Legend of Zelda – Skyward Sword

Là aussi, victoire sans surprise. Profitant de l’absence de Xenoblade Chronicles (qui ne sortira qu’en avril aux Etas-Unis), le dernier volet des aventures de Link remporte le trophée face à Disney’s Epic Mickey (je ne pensais pas qu’il était sorti en 2011, lui), Lost in Shadow et Kirby’s Return to Dream Land.

 

Meilleur jeu PC : Portal 2

Ah, enfin ! Alors que beaucoup auraient parié sur Skyrim, ce dernier n’était même pas nominé et laisse donc Portal 2, le First Person Reflexion Game de Valve, écraser The Witcher 2 – Assassins of King, Battlefiled 3 et Minecraft. Une jolie récompense pour l’un des gros succès de 2011.

 

Meilleur jeu sur plate-forme mobile : Super Mario 3D Land

Eh paf, comment rassembler de multiples supports en une seule catégorie fourre-tout ! La DS, la DS, la PSP et les téléphones mobiles s’affrontaient pour ce trophée. Et c’est Super Mario 3D Land qui l’emporte devant Ghost Rick –  Phantom Detective, titre au concept original sur DS, Infinity Blade, plus beau jeu disponible sur iTrucs (iPhone, iPod et iPad) et Jetpack Joyride sur les mêmes supports.

 

Meilleur Shooter : Call of Duty – Modern Warfare 3

Deuxième déconvenue pour Battlefiled 3 et Gears of War 3 qui s’inclinent devant le mastodonte financier d’Activision, qui s’est écoulé à quelques neuf millions d’exemplaires en quelques jours d’exploitation. Le dernier volet de la série Call of, malgré son multi très décrié, a donc remporté les suffrages. Le dernier vaincu est Rage, le dernier titre des créateurs de Doom.

 

Meilleur jeu d’aventure-action : Batman – Arkham City

Deuxième trophée pour les dernières aventures de Bruce Wayne, qui l’a emporté face à des aventuriers chevronnés : Link (The Legend of Zelda – Skyward Sword), Nathan Drake (Uncharted 3)et Ezio Auditore (Assassin’s Creed Revaltions). Une petite surprise qui place le jeu de Rocksteady dans la peu du titre le plus récompensé…

 

Meilleur RPG : The Elder Scrolls V – Skyrim

Eh bien finalement non ! Il est en effet rejoint par le jeu de Bethesda, qui l’emporte devant deux autres RPG à l’occidentale, Dragon Age II et Deus Ex – Human Revolution, et un titre japonais qui ressemble à un jeu occidental, Dark Souls. Là encore, la qualité du jeu et sa durée de vie ont certainement fait pencher la balance en sa faveur. C’est là qu’on se rend compte que le RPG japonais va mal : pas un nominé, et en même temps, on ne voit pas qui aurait pu être en lice (en dehors de Xenoblade).

 

Meilleur multi : Portal 2

Petite surprise, et nouvelle claque dans la tronche de Gears of War 3 et Battlefield 3 avec la victoire de Portal 2, ou celle du cerveau sur le muscle (je fais mon vieux con pacifiste). Le dernier vaincu est Call of Duty – Modern Warfare 3, qui avait déjà vu son grand frère Black Ops s’incliner (logiquement) devant Halo Reach. On remarque que c’est le seul jeu qui ne soit pas un « vrai » shooter qui l’emporte…

 

Meilleur jeu de sport individuel : Fight Night Champion

En voilà une catégorie rigolote ! Pourtant, entre les jeux de boxe, de tennis, de ping-pong ou de golf, il y a de quoi faire. Et c’est le dernier Fight Night, dernier jeu de boxe d’EA, qui s’impose face au passionnant Tiger Woods PGA Tour 2012 – The Masters (là aussi, merci EA), et les deux larrons Top Spin 4 (avec ses quatre joueurs et demi) et Virtua Tennis 4.

 

Meilleur jeu de sport collectif : NBA 2K12

On oublie souvent qu’aux Etats-Unis, beaucoup de sports sont plus populaires que le soccer. Eh bien c’est le dernier volet de la série, de basket de 2k Games qui bat notre ami Fifa 12, mais aussi NHL 12 et MLB 11 – The Show. Eh oui, un jeu de base-ball. Les USA, ce n’est vraiment pas le même monde.

 

Meilleur jeu de conduite : Forza Motorsport 4

La meilleure simulation de conduite l’emporte logiquement devant son concurrent DIRT 3 et deux titres plus arcade, Need for Speed – The Run et Driver – San Francisco. Voilà, pas grand-chose à dire là-dessus, passons donc à la suite !

 

Meilleur jeu de combat : Mortal Kombat

Nouvelle catégorie et pas de victoire pour le jeu de catch de l’année, WWE All Stars. Non, c’est bel et bien le bon reboot de la saga Mortal Kombat qui s’impose. Les autres nominés étaient King of Fighters XIII et Marvel vs Capcom 3 – Fate of the Two Worlds.

 

Meilleure capitation de mouvements: The Legend of Zelda – Skyward Sword

Encore une nouvelle catégorie et une victoire « logique » pour le dernier Zelda. Même si le contrôle au WiiMotion Plus n’est pas si précis que ça (non, on ne fait pas tout ce qu’on veut), Link bat Child of Eden, Dance Central 2 et The Gunstringer.

 

Meilleur jeu indépendant : Minecraft

Vous attendiez du suspens ? Vous pouvez vous brosser ! Le jeu de Mojang s’impose presque logiquement face à Bastion, The Binding of Isaac et Superbrothers – Sword and Sworcery EP. Il faut dire que beaucoup d’entre nous en ont perdu des heures à ériger des bâtiments moches, à creuser comme des bœufs pour trouver un gisement de diamant ou de red stone ou à essayer de survivre à ces saloperies de monstres qui explosent. Il succède au très bon Limbo.

 

Meilleur jeu adapté d’une licence : Batman – Arkham City

 Boom, encore une énorme surprise avec la victoire du dernier jeu tiré de Batman. Il faut dire que la concurrence était rude avec un Captain America – Super Soldier absolument mémorable, un Lego Satar Wars 3 – The Clone Wars bien inférieur à ses prédécesseurs et Back to the Future – The Game. Bref, un troisième trophée parfaitement mérité face à des titres au mieux sympathiques.

 

Meilleure chanson : « Build that wall (Zia’s tehme) » de Darren Korb, Bastion

On s’en doutait un peu, le titre est allé à une chanson issue de Bastion ou Portal 2. Les deux titres avaient en effet fourni quatre des cinq nominés (deux chacun). « Build that wall » bat « Setting Sail, coming home (end theme) » de Darren Korb (Bastion), « Exile Vilify » de The National et « Want you Gone » de Jonathan Coulton (Portal 2), et « I’m not calling you a liar » de Florence + The Machine (Dragon Age 2). Après cette catégorie chiante (il faut les écrire tous ces noms), on passé à…

 

Meilleure OST : Bastion

Nouvelle victoire pour Bastion qui, après avoir placé la meilleure chanson, gagne la meilleure OST. Il l’emporte devant la sublime BO de Batman – Arkham City, celle de Deus Ex – Human Revolution et l’OST de Portal 2, qui s’incline encore devant Bastion. Pas de chance.

 

Meilleurs graphismes : Uncharted 3

Voilà bien une catégorie relevée. Il faut avouer que beaucoup de jeux magnifiques sont sortis cette année. La faute à nos consoles dans la fleur de l’âge. Et c’est Uncharted 3 qui l’emporte devant Batman Arkham City (encore lui), L.A Noire (qui fait sa seule apparition dans une catégorie grâce à sa modélisation des visages) et Rage, dont on oublie souvent qu’il s’agit d’un très beau FPS. On remarque que Battlefield 3 n’était même pas nominé.

 

Meilleur doublage masculin : Stephen Merchent dans le rôle de Wheatley (Portal 2)

Portal 2 trustait une nouvelle fois les places de nominés avec la présence de J.K. Simmons dans le rôle de Cave Johnson aux côtés de Mark Hamill (oui, Luke Skywalker !) dans le rôle du Joker et de Nolan North dans celui de Nathan Drake. Une catégorie un peu absconse pour nous à qui on impose les doublages français…

 

Meilleur doublage féminin : Ellen McLain dans le rôle de Glados (Portal 2)

Nouvelle victoire pour la bande-son de Portal 2 avec le doublage de l’amie Glados. Pourtant, Tara Strong, qui a donné vie à Harley Quinn (Arkham City encore et toujours), Emily Rose et Claudia Black dans les rôles d’Elena et Chloé, les Uncharted Girls.

 

Meilleur jeu téléchargeable : Bastion

Bastion encore et toujours avec cette victoire face à Stacking, Insanely Twisted Shadow Planet et Trenched. Il faudra donc que j’essaye ce Bastion, car cela semble vraiment pas mal.

 

Meilleur DLC : Portal 2 Peer Review

Pas d’extension de Red Dead ou de GTA cette année. Heureusement, Portal 2 est là pour rafler la mise ! L’extension du jeu de Valve s’impose devant Fallout New Vegas – Old World Blues, Mass Effect 2 – Arrival et le personnage Freddy Krueger pour Mortal Kombat.

 

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article